Les auberges de jeunesse ne sont pas toujours synonymes d’inconfort ou de chambres vétustes et sans âmes. Certaines offrent de très belles prestations et rivalisent d’ingéniosité pour vous offrir une expérience hors du commun.

Découvrez les auberges de jeunesses insolites  où il fait bon poser ses valises pour s’offrir une expérience unique lors de votre expérience de backpacker en Australie.

1) Fremantle Prison YHA, passez la nuit en cellule !

Vous voulez vivre l’expérience de dormir dans une cellule de prison sans à avoir affaire à la police australienne? Rendez vous à Fremantle, non loin de Perth !

L’auberge y a été installée dans une ancienne prison où des détenus ont séjourné de 1855 à 1991. L’établissement accueille des backpackers depuis 2015.  Que vous dormiez dans les cellules ou dans le pavillon des gardes, n’oubliez pas de payer la facture de peur de rester enfermés dans votre cachot…

Et pour découvrir la ville, l’office du tourisme met en ligne des « self guided walk« , vous proposant ainsi de nombreux parcours pour découvrir Fremantle, et ce de manière totalement gratuite !

Auberge de jeunesse Fremantle Prison YHA - auberges de jeunesse insolites en Australie

Fremantle Prison YHA

Auberge de jeunesse Fremantle Prison YHA cour - auberges de jeunesse insolites en Australie

Fremantle Prison YHA

2) Arts Factory Lodge à Byron Bay, ambiance hippie garantie !

Créé par la communauté hippie et artistes dans les années 70, le Arts Factory lodge a conservé cette atmosphère baba-cool et anti-conformiste. Au cœur d’une forêt subtropicale privée, le bâtiment et les chambres s’intègrent parfaitement dans le paysage. Les œuvres d’art et la couleur sont également au rendez-vous, tandis que les activités proposés reflètent l’esprit du lieu : fabrication de didgeridoo, cour de djembé, ateliers yoga

A quelques pas du centre-ville et de la plage, c’est une auberge de jeunesse insolite dont vous vous souviendrez..

Vous trouverez à Byron bay, une des plus belles plages d’Australie.  Grimpez jusqu’au phare pour pour une vue à couper le souffle sur la baie !

Arts factory lodge Biron Bay - auberges de jeunesse insolites en Australie

Arts factory lodge – Byron Bay

Arts factory lodge - Biron Bay - auberges de jeunesse insolites en Australie

Chambre – Arts Factory lodge -Byron Bay

3) Radeka Down Under à Coober Pedy, vivez comme un troglodyte

Vous vous sentez l’âme d’un mineur? Pourquoi ne pas passer la nuit sous terre pour profiter de la fraîcheur du sous-sol pendant votre séjour dans l’Outback australien à Coober Pedy. Vous pourrez participer à des activités pour découvrir les secrets de cette région comme une excursion jusqu’aux points de vue des Breakaways et du Moon plain desert, pour admirer les paysages lunaires qui ont servi de décor aux films « Mad max 3 », « Planète rouge » ou « Priscilla princesse du désert ». Coober Pedy est une ville perdue au milieu du désert australien, connue pour ses mines d’opales.  Ici les journées peuvent être extrêmement chaudes et les nuits glaciales, c’est pourquoi de nombreux habitants ont pris l’habitude de vivre sous terre. Les « dugouts », habitats souterrains, permettent de supporter ces changements de températures extrêmes.

Une auberge de jeunesse unique et insolite pour dormir dans les sous-sols du désert australien !

Rakeda Down Under - Coober Pedy - auberges de jeunesse insolites en Australie

Rakeda Down Under – Coober Pedy

rakeda Down under chambre- Coober Pedy - auberges de jeunesse insolites en Australie

Rakeda Down Under – chambre

4) Magnetic Island YHA, pour câliner les koalas

Cette auberge de jeunesse insolite située sur Magnetic island, au large de Townsville, est le lieu idéal si vous rêvez de tenir un koala dans vos bras. L’auberge possède son propre parc animalier où vous pourrez observer les koalas et les prendre dans vos bras, nourrir les wallabies, toucher lézards et serpents et approcher des crocodiles. Les opossums et wallabies viennent parfois se promener dans le jardin de la propriété près des chambres…

Vous pouvez aussi profiter des sentiers de randonnée pour tenter d’apercevoir les timides koalas sauvages dans les eucalyptus.

C’est à Magnetic Island que les koalas sont les plus nombreux !

Magnetic Island fait partie de la Grande Barrière de Corail.  Elle est classée au patrimoine mondial de l’humanité et plus de la moitié de l’île est classée parc national.

Magnetic Island YHA - koalas - auberges de jeunesse insolites en Australie

Magnetic Island YHA -Chambre

Magnetic Island YHA - koalas - auberges de jeunesse insolites en Australie

Magnetic Island YHA – sanctuaire koalas

5) Home at the Mansion, un bâtiment classé au cœur de Melbourne

Au cœur d’un superbe bâtiment classé, l’extérieur de cette auberge de jeunesse ne manquera pas de vous séduire. Ce manoir, construit en 1901 pour l’armée du Salut (« Salvation army »), a été détruit en partie dans un incendie en 1980.

Il est utilisé comme auberge de jeunesse depuis 2010 et accueille de nombreux backpackers grâce à ses 96 chambres. L’intérieur de l’établissement est beaucoup plus classique mais confortable.

L’auberge est proche du quartier de Fitzroy, haut-lieu de la culture « hipster » à Melbourne. Vous y trouverez de nombreuses boutiques mode ou faire votre shopping. Déjeunez dans les nombreux restaurants et bars sympas et abordables du coin et le soir prenez un verre au bar de l’auberge avec les autres backpackers, ou sortez faire la fête en ville. Vous pourrez aussi errer dans le quartier à la recherche des nombreuses œuvres street-art, si répandues à Melbourne.

Home at the mansion - Melbourne - Auberges de jeunesse insolites en Australie

Home at the Mansion – Melbourne, Source photo Trip advisor

6) Alice’s Secret à Alice Springs, un décor coloré façon 70’s

À Alice Springs, si vous aimez dormir dans des véhicules insolites mais que vous en avez assez de passer la nuit dans votre van, rendez-vous au Alice’s Secret! La déco est colorée et tout un tas d’objets loufoques égayent le jardin au milieu des nombreuses plantes.

Les chambres sont toutes décorées dans un style différent : ambiance bord de mer, jungle, girly, Canada… les propriétaires ne manquent pas d’imagination ! La nuit, le jardin s’illumine donnant un charme féerique au lieu. L’auberge est également un bon point de départ pour partir explorer Uluru, le rocher sacré, l’âme du Centre Rouge.

Chambre bus aménagé, Alice's Secret -auberges de jeunesse insolites en Australie

Betty Boo Bus – Alice’s Secret – Alice Springs

Chambre bus aménagé 2 Alice's Secret - auberges de jeunesse insolites en Australie

Betty Boo Bus -Alice’s Secret – Alice Springs

 7) Tahune Airwalk Lodge, prenez de la hauteur !

Au cœur de la réserve de la forêt de Tahune en Tasmanie, ce lodge propose des chambres partagées pour les backpackers. Le prix de la chambre inclut l’entrée à la Tahune Airwalk, une passerelle de 650 mètres qui s’élève à 30 mètres au-dessus de la forêt et à 50 mètres au-dessus de la Huon River. Il faut grimper 112 marches pour accéder à la passerelle, vous aurez alors une vue imprenable sur la forêt environnante. Vous aurez également accès aux ponts suspendus « Huon Bridge » qui traverse la rivière Huon et le « Picton Swing Bridge », qui lui traverse la rivière Picton. Cette marche à travers la réserve Tahune dure environ une heure, une bonne occasion d’observer la flore et la faune environnante. En option offrez vous un tour en planeur au-dessus de la rivière Huon !

Tous les clients du Tahune Airwalk Lodge ont un accès privilégié à la passerelle, même après les heures d’ouverture !

Tahune Airwalk Lodge - auberges de jeunesse insolites en Australie

Tahune Airwalk

Eagle hang glider - tahune - auberges de jeunesse insolites en Australie

Eagle hang glider – Tahune

8) Hare Krishna Retreat, Eungella, une retraite spirituelle

Si vous êtes adepte du yoga, de la vie en communauté, du partage et de la tranquillité, vous devriez aimer le Hare Krishna Retreat. Il est possible de rester pour seulement une nuit mais il est conseillé de rester au moins une semaine pour une vraie retraite yoga.

Ce n’est pas un lieu où vous irez pour faire la fête mais pour vous ressourcer et porter un autre regard sur le monde.

Lève-tard, passez votre chemin ! Il faut se lever tous les matins à 6h30 sans fautes pour participer aux classes de yoga. Pour que votre expérience soit complète, vous serez incités à aider aux travaux de jardinage dans le jardin communautaire. Tous les repas, végétariens, sont inclus et cuisinés en grande majorité avec les produits récoltés dans la ferme organique. L’établissement prend aussi des Wwoofers, mais attention pour être admis vous devez accepter de ne jamais manger de poisson, de viande ou d’œufs pendant votre séjour. Pour dormir,  vous pouvez rester dans un dortoir ou planter votre tente face au Mont Gambier.

Hare krishna Retreat- yoga classes - auberges de jeunesse insolites en Australie

Hare krishna Retreat- Classe de yoga

Hare Krishna Retreat -Camping - auberges de jeunesse insolites en Australie

Hare Krishna Retreat – terrain de camping

9) Railway Square YHA à Sydney, des wagons-lits pas comme les autres

Cette fois ci, c’est dans d’anciens wagons de train réaménagés que vous pourrez dormir à Sydney Railway Square YHA. L’auberge de jeunesse est accolée à la gare de Sydney, vous serez certainement à l’heure pour la suite de votre voyage ! La salle commune y est installée dans un ancien hall de gare. Les wagons qui ont servi à la construction des chambres ont été totalement transformés. Posez votre sac à dos et partez explorer la ville, il y a tant à faire et à voir dans cette métropole !

Une idée insolite pour cette auberge qui ne manque pas de charme à Sydney !

Sydney Railway station - auberges de jeunesse insolites en Australie

Railway Square station YHA – Sydney

Railway Square YHA chambre - auberges de jeunesse insolites en Australie

Railway Square YHA

10) Montacute Boutique Bunkhouse, Hobart, une demeure de charme à l’ambiance cosy

Une dernière auberge de jeunesse sur notre liste, Montacute Boutique à Hobart en Tasmanie, dans le quartier historique de Battery Point. Ici, vous dormirez dans une demeure familiale au passé riche. Le propriétaire est le descendant direct du Capitaine Langdon, qui a construit ce bâtiment il y a 200 ans. après avoir abordé les côtes de Tasmanie avec sa famille.

La décoration y est à la hauteur de l’histoire du lieu : couleurs chaudes du bois et meubles luxueux, une décoration sobre et élégante. Le propriétaire aime sa maison et ça se voit !

https://www.australieautrement.com/informations-voyage-australie/les-etats-et-territoires-australiens/la-grande-barriere-de-corail-et-le-queensland/

Montacute Boutique Bunkhouse, Hobart

Montacute-Boutique-Hobart - Auberges de jeunesse insolites en Australie

Montacute-Boutique-Hobart – Chambres

 

Vous savez désormais où poser vos valises pour des expériences uniques dans les auberges de jeunesse les plus insolites du pays. Et vous trouverez surement beaucoup d’autres adresses très sympas où poser votre sac à dos pendant votre voyage en Australie !

Vous voulez vivre l’aventure australienne et partir en Working Holiday Visa en Australie. Notre équipe de spécialistes de l’Océanie est là pour vous aider à concrétiser votre projet, n’hésitez pas à les contacter.