L’ Australie : 47000km de côtes îles comprises, 10685 plages recensées officiellement par l’Université de Sydney… Même en une année complète de Visa Vacances Travail et en renonçant d’emblée à la partie Travail dudit visa, il faudrait en arpenter à un rythme soutenu (29 par jour) pour toutes les connaître !

Voici malgré tout une dizaine de plages parmi les plus belles plages d’Australie, visitées et approuvées de part et d’autre de l’île-continent, souvent différentes mais ne laissant jamais indifférent !

10. Four Mile Beach, Port Douglas, Queensland

Invisible depuis la route côtière, la Four Mile Beach se découvre idéalement depuis le panorama de Trinity Bay, juché sur une colline dominant la station balnéaire chic de Port Douglas. Bordée d’hôtels luxueux mais préservée de la « bétonisation », Four Mile Beach invite au farniente après une bonne journée de marche dans la forêt tropicale de Daintree !

9. Mission Beach, Mission Beach, Queensland

Moins fréquentée que Port Douglas, Palm Cove ou Trinity Beach situées plus au nord, la plage de Mission Beach est aussi plus authentique. En observant depuis sa serviette de bain les contours de Dunk Island toute proche et les flots turquoise, l’on se prend à rêver de traverser à la nage et la rejoindre, tel un aventurier de Koh Lanta, avant de se rendre compte en trottinant le long des vagues que c’est tout à fait impossible…

8. Douze Apôtres, Port Campbell, Victoria

L’eau est ici un peu fraîche pour s’y tremper et point de cocotiers à l’horizon, mais après tout on est tout en bas de l’Australie et la prochaine terre au-delà de l’océan s’appelle l’Antarctique…Une fois après avoir descendu les Gibsons Steps, un escalier taillé dans la roche, l’on se dit soudain qu’on est « peu de choses », sur une vaste plage quasi-déserte et face à des monstres de pierre, battus (et pour certains d’entre eux vaincus) par les flots : les 12 Apôtres !

7. Byron Bay, New South Wales

Byron Bay la hippie attire grâce à ses nombreuses plages et son ambiance décontractée surfeurs, baroudeurs et familles en quête de grands espaces et de déconnexion totale avec leur vie quotidienne. Pour un point de vue panoramique sur toute la région, chaussez vos meilleures tongs, gagnez la plage principale, prenez à droite et suivez-la sur toute sa longueur vers l’est, puis engagez-vous dans le bush en suivant le chemin côtier et grimpez jusqu’au phare de Byron Bay, d’où vous pourrez prendre un bol d’air frais et admirer le Pacifique, la côte et même les montagnes environnantes.

6. Cable Beach, Broome, Western Australia

Des dromadaires déambulant placidement en file indienne le long d’une plage si grande qu’on n’en aperçoit pas la fin, une eau presque aussi chaude que l’eau de votre bain, un navire perlier aux allures asiatiques se profilant à l’horizon, le soleil qui se couche sur l’Océan Indien, irradiant de rouge et d’orange le ciel austral…Vous êtes à Cable Beach, la plus grande plage de Broome, petit port perlier perdu au nord-ouest de l’Australie, et vous n’aurez sans doute pas envie de partir de sitôt… Cable beach a bien sa place parmi les plus belles plages d’Australie ! 

5. Palm Beach, Sydney, New South Wales

“C’est loin, mais c’est beau”, comme disait jadis l’ancien président français Jacques Chirac. Cette expression ne lui était pas destinée mais va comme un gant à Palm Beach, la plage la plus au nord de Sydney, car il ne faut pas moins d’1h30 en bus du centre-ville pour enfin atteindre cette coquette station balnéaire aux noms de rue chantants : Ocean Road, Beach Road, Florida Road, Pacific Road…Au bout d’une presqu’île coincée entre l’Océan Pacifique et la petite mer intérieure de Pittwater, il se dégage d’elle une tranquillité, une douceur de vivre et une lenteur qui donnent envie d’y poser ses valises pour quelque temps…

4. Lucky Bay, Esperance, Western Australia

Voici un endroit qui se mérite: 775 km au sud-est de Perth soit plus de 8h de route depuis la grande ville la plus proche, adossée à l’Océan Austral, dépourvue de toute habitation humaine hormis un minuscule terrain de camping… Mais le spectacle en vaut la chandelle: au cœur d’un parc national, la sublime plage de Lucky Bay est une plage de sable blanc en croissant de lune, des flots turquoise, pas ou peu de bruit, et parfois en prime un ou plusieurs kangourous en pleine séance de bronzage. Vous êtes vraiment très loin, et ça fait du bien !

3.Whitehaven Beach, Whitsunday Islands, Queensland

Comment ne pas mentionner dans cette anthologie la star des plages australiennes, Whitehaven Beach ? 7 km de pur sable blanc, bordés par la mer de Corail , accessibles uniquement en bateau, aucun hôtel ou boutique de souvenirs en vue, un soleil le plus souvent généreux, une nature restée sauvage, et l’embarras du choix pour poser sa serviette de bains. Le seul souci, c’est que vous ne l’aurez jamais pour vous tout seul, ou alors en arrivant aux aurores sur votre propre bateau !

 

2.Turquoise Bay, Exmouth, Western Australia

A l’autre bout du pays côté Océan Indien se cache une autre plage toute aussi belle que Whitehaven mais beaucoup plus confidentielle : Turquoise Bay. Choisissez de préférence une journée ensoleillée, n’oubliez pas votre maillot de bains, votre masque et votre tuba avant de partir, quittez par le nord la petite ville d’Exmouth, longez la côte et les collines minérales du parc national de Cape Range, puis dirigez-vous vers le petit parking desservant la plage, sortez de la voiture, du van ou du bus ET SURTOUT prenez le temps d’admirer le paysage sous vos yeux : une longue plage de sable blanc, une eau si bleue qu’elle fait mal aux yeux, quelques allemands en short et pas un building aux alentours… Le paradis quoi ! Succombez aux plaisirs de la baignade dans une eau à 27-28 degrés, et vous apercevrez peut-être une tortue ou un petit requin de récif zigzaguer entre les coraux…

 

1. Lord Howe Island, New South Wales

Un confetti en plein Océan Pacifique…Le petit avion de ligne survole un lagon émeraude et quelques maisons perdues dans la végétation, puis se pose délicatement sur l’étroite piste d’atterrissage nichée entre deux collines. Sur la route qui mène au seul village de l’île, davantage de vélos que de voitures, d’ailleurs il n’y a que 300 habitants à l’année et autant de touristes… Une fois les bagages déposés au bungalow, il ne suffit que de quelques minutes de marche pour rejoindre la plage principale, où il n’y a pas foule, et pourtant tout est là : une eau limpide et propice à la baignade, une petite île déserte à quelques encablures au large, quelques kayaks de mer en pleine promenade bucolique et au loin deux montagnes jumelles qui semblent veiller sur la tranquillité de cette île hors du temps. C’est sans doute cela le secret de Lord Howe Island : pour vivre heureux, vivons cachés !

Vous voulez vous prélassez sur les plages australiennes, découvrez notre site dédié au voyage en Australie et demandez conseil à notre équipe d’experts !