Australie, Conseils, Océanie

Où voir les animaux d’Australie ?

Kangourous, koalas, wombat australiens…
Où les voir ?

Du fait de son éloignement, la faune en Australie est unique. Souvent, l’envie d’observer ses animaux exceptionnels dans leur environnement naturel est la raison d’un voyage à l’autre bout du monde. Pour vous aider à mieux appréhender cette nature particulière, voici une liste non exhaustive des animaux que vous pourrez voir lors d’un voyage en Australie.

 

1) Kangourou & wallaby

Le kangourou est à l’Australie ce que la Tour Eiffel est à la France : un véritable emblème. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’on surnomme l’Australie le « Pays des kangourous » : sa population s’élève à 50 millions de kangourous, contre 22 millions de personnes. On confond souvent les wallabies et les kangourous, pourtant il est facile de les différencier puisque les kangourous sont bien plus grands que leurs cousins.

Où voir des kangourous en Australie ?

On peut observer les kangourous partout dans le pays, mais vous en verrez à coup sûr en vous rendant à Kangaroo Island, un véritable paradis naturel pour les espèces endémiques d’Australie.

Kangourou - animaux en australie - nature australie

Groupe de kangourous, Australie

2) Koala

Faut-il encore présenter cette adorable boule de poil ? Se nourrissant exclusivement de feuilles d’Eucalyptus, le koala passe ses journées perché dans son arbre à se reposer ou se nourrir. Contrairement aux idées reçues, le koala n’est pas un petit ours, mais un marsupial qui vit uniquement en Australie. Aussi mignon que soit le koala, son cri ressemblant à celui d’un cochon en colère ne manquera pas de vous surprendre !

Où voir des koalas en Australie ?

Présents sur la côte Est et sur la moitié de la côte Sud, vous serez certain d’admirer des koalas dans leur environnement naturel à Kangaroo Island ou le long de la Great Ocean Road, la plus belle route côtière du pays, entre Melbourne et Adélaïde. Dans le Queensland, rendez-vous à Magnetic Island, que l’on surnomme aussi l’île aux koalas, pour observer ses adorables créatures.

koala - animaux - australie - nature

Koala à Kangaroo Island, Australie du Sud

3) Wombat

Voici un autre marsupial endémique d’Australie : le wombat. Tout comme le koala et le kangourou, le wombat porte son bébé dans sa poche, mais cette dernière est ouverte vers l’arrière pour protéger les petits de la terre lorsqu’il creuse. Cet adorable animal, de la taille d’un gros chien, peut atteindre une vitesse de pointe de 40km/h.

Où voir des Wombats en Australie ?

Les lieux de prédilections pour admirer le wombat sont la Tasmanie ainsi que le Wilsons Promontory National Park, dans le Victoria.

wombat - tasmanie - animaux en australie - nature australie

Wombat en Tasmanie, Australie

4) Emeu

L’émeu est un animal endémique d’Australie qui, avec le kangourou, forme l’emblème du pays. C’est le deuxième plus grand oiseau du monde, derrière sa cousine l’autruche. Comme l’autruche, l’émeu ne peut pas voler. Ce dernier peut mesurer jusqu’2 mètres de hauteur et atteindre une vitesse de 55 km/h. Autre fait insolite, après l’éclosion des œufs, c’est le mâle qui s’occupe des petits et non la femelle. Ainsi, si vous voyez un émeu avec des bébés, il s’agira du père, et non de la mère !

Où voir des émeus en Australie ?

Vous pourrez voir des émeus un peu partout dans le pays, mais ils sont facilement observable dans les parcs nationaux du Victoria comme le Wilsons Promontory National Park. Vous pourrez également les rencontrer dans les Grampians ou dans le Gippsland. Enfin, dans le South Australia, c’est dans les Flinders Ranges ou à Nullarbor National Park que vous pourrez admirer cet oiseau géant.

Emeu - Flinders Ranges - Australie du Sud- animaux en australie - nature australie - oiseau d'australie

Emeus dans les Flinders Ranges, Australie du Sud

5) Quokka

L’animal le plus heureux du monde ! Cet adorable marsupial dégaine son sourire aux curieux qui viennent à sa rencontre. Dans son habitat naturel, le quokka n’a aucun prédateur, ce qui explique qu’il n’est pas timide et n’hésite à s’approcher près des humains par curiosité.

Où voir des Quokkas en Australie ?

On retrouve ce marsupial exclusivement sur l’île de Rottnest, au large de Perth, dans le Western Australia.

Quokka - Rottnest Island - Western Australia - animaux en australie - nature australie

Quokka à Rottnest Island, Australie Occidentale

6) Kookaburra

C’est l’un des oiseaux insulaires d’Australie le plus répandu à travers le pays. Cet oiseau au bec large, aux plumes grises, marron et blanches, est surtout surprenant par son incroyable cri qui n’est pas sans rappeler le rire d’un être humain. Ecoutez par vous-même !

Où voir des kookaburras en Australie ?

On trouve cet oiseau endémique d’Australie un peu partout dans le pays. Et surtout, vous saurez que vous pourrez en voir dès que vous entendrez son célèbre cri !

Kookaburras - animaux en australie - nature australie - oiseau d'australie

Kookaburras, Australie

7) Ornithorynque

Avec son bec de canard, ses pattes palmées comme celles des loutres et sa queue de castor, l’ornithorynque est surement l’animal le plus bizarre du monde. Vous pourrez voir cet étrange animal seulement en Australie ! Autre fait surprenant, l’ornithorynque tout comme l’échidné, un autre animal endémique d’Océanie, est un mammifère qui… pond des œufs !

Où voir des ornithorynques en Australie ?

Dans le Queensland à l’Eungella National Park ou à Yungaburra. Cet animal est très difficile à observer dans son habitat naturel car il est très timide et craintif. En vous rendant tôt le matin ou en fin de journée près des rivières qu’ils occupent, vous optimiserez vos chances de l’apercevoir.

Ornithorynque - Queensland - animaux en australie - nature australie - Eungella National Park

Ornithorynque à Eungella National Park, Australie

8) Échidné

Ressemblant à un gros hérisson, cet animal se divise en 4 espèces : l’échidné à nez court, qui vit en Australie, et les 3 autres espèces, qui vivent en Papouasie-Nouvelle-Guinée. L’échidné ainsi que l’ornithorynque, sont les deux seuls mammifères au monde qui pondent des œufs.

Où voir des échidnés en Australie ?

On peut les voir partout dans le pays, mais Kangaroo Island, dans le South Australia, est l’endroit idéal pour les observer évoluer en toute tranquillité.

échidné - Australie du Sud - animaux en australie - nature australie - Kangaroo Island

Échidné à Kangaroo Island, Australie du Sud

9) Casoar

Le casoar est le troisième plus grand oiseau du monde. Vivant uniquement en Australie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée, cet oiseau aux allures de dinosaure, pouvant atteindre 1m80 de hauteur et peser jusqu’à 75 kg, est l’un des plus dangereux au monde avec ses griffes de 12 cm qu’il utilise pour se défendre. Tout comme l’émeu, le casoar ne peut pas voler et c’est également le mâle qui s’occupe des petits.

Où voir des casoars en Australie ?

L’habitat naturel du casoar est la forêt tropicale. En Australie, on peut l’observer dans le Tropical North Queensland dans la Daintree Rainforest ou encore à Mission Beach.

Casoar - Queensland- animaux en australie - nature australie - oiseau d'australie

Casoar dans le Queensland, Australie

10) Diable de Tasmanie

Comme son nom l’indique, le diable de Tasmanie vit… en Tasmanie ! Très largement protégé, il est une des grandes icônes de cet état australien. C’est le plus grand marsupial carnivore d’Australie. Il doit son nom à son cri si strident qu’il peut donner la chair de poule. Bien qu’ayant une mâchoire pouvant briser des os, le diable est en réalité un animal timide et méfiant. Savez-vous que Taz, le personnage du dessin animé était un diable de Tasmanie ?

Où voir le diable de Tasmanie en Australie ?

Pour cela, rendez-vous dans les forêts de Tasmanie uniquement !

Diable de Tasmanie - Queensland - animaux en australie - nature australie

Diable de Tasmanie, Australie

11) Dingo

Difficilement classable, le dingo n’est pas vraiment un chien, mais pas vraiment un loup non plus ! Souvent vu comme un chien sauvage, sachez que le dingo n’aboie pas et qu’il éternue… pour se défendre. De nature peureuse, il évite de s’approcher des habitations, mais a cependant poussé l’état australien à construire la plus longue clôture du monde, la « dingo Fence », une clôture en plein bush qui s’étend sur 5320 kilomètres afin de protéger les élevages de moutons des incursions de l’animal.

Où voir des dingos en Australie ?

La plus grande île de sable au monde, Fraser Island, dans le Queensland, est le meilleur endroit pour voir des dingos en Australie. Vous pourrez également en rencontrer dans le Centre Rouge !

Dingo - Fraser Island - Queensland - animaux en australie - nature australie

Dingo sur Fraser Island, Queensland, Australie

12) Numbat

Le numbat est le seul marsupial diurne d’Australie. C’est-à-dire qu’il est totalement actif en journée. Il est, avec l’échidné, le seul marsupial fourmilier du continent australien. Ressemblant à un écureuil, le numbat se pare d’un pelage brun-roux avec des rayures blanches sur le dos.

Où voir des numbats en Australie ?

Autrefois très présent en Australie, on retrouve maintenant le numbat à l’état sauvage uniquement dans le Western Australia, principalement vers Dryandra & Perup, dans la partie sud-ouest de l’état.

Numbat - Australie Occidentale - Queensland - animaux en australie - nature australie

Numbat en Australie Occidental

13) Crocodiles

Il existe deux espèces de crocodiles en Australie : le freshwater, qui vit principalement dans les eaux douces et peut mesurer jusqu’à 3 mètres, et le salwater, appelé salty par les locaux, qui vit dans les eaux salées des régions côtières et peut mesurer jusqu’ 7 mètres. Le salwater, en plus d’être le plus grand de tous les crocodiles, est également le plus agressif. Il convient donc de faire très attention lorsque vous vous trouvez dans les régions habitées par les crocodiles et bien suivre les consignes de sécurité. Ne vous baignez pas si un panneau annonce la présence de crocodiles, par exemple.
Aujourd’hui, on estime la population de salties à 100 000 individus et celle des freshwaters dépasse les 100 000 crocodiles.

Où voir des crocodiles en Australie ?

Le meilleur endroit pour voir des crocodiles en Australie reste le Top End avec le Kakadu National Park, où de nombreuses croisières vous permettent d’aller à la rencontre des freshwaters, ainsi que les gorges de Katherine. Vous pourrez également les observer lors d’une croisière sur la Daintree River dans le nord du Queensland. Enfin, d’autres lieux plus reculés et moins touristiques comme Kununurra et Derby, dans le Western Australia, vous permettront d’observer ces animaux.

Crocodile - Top End - Kakadu National Park - Australie du Nord - Territoire du Nord - Queensland - animaux en australie - nature australie

Crocodile, Kakadu National Park, Top End, Territoire du Nord

Vous savez désormais où vous rendre pour aller à la rencontre de l’incroyable faune australienne ! Cet article ne présente pas tous les animaux que vous pourrez voir lors de votre voyage car la liste serait interminable. D’autres animaux comme des tortues, dauphins, baleines… vous réservent bien des surprises !

Si vous souhaitez découvrir cette magnifique biodiversité, notre équipe de spécialistes de l’Australie est là pour vous aider à concrétiser votre projet, n’hésitez pas à les contacter.