Conseils, Nouvelle-Zélande, Océanie

Où voir les animaux endémiques de Nouvelle-Zélande ?

Située à l’autre bout du monde, la Nouvelle-Zélande recèle d’une biodiversité unique et incroyable. En plus de ses paysages époustouflants, on retrouve au pays des kiwis de nombreux animaux, souvent endémiques du pays au long nuage blanc. Pour vous aider à mieux appréhender cette nature particulière, voici une liste non exhaustive de ces espèces ainsi que nos conseils pour pouvoir les observer lors d’un voyage en Nouvelle-Zélande.

 

1) Le kiwi

Le kiwi est sans aucun doute l’animal le plus emblématique de Nouvelle-Zélande. Cet oiseau endémique qui ne vole pas, est tellement associé au pays qu’on appelle les néo-zélandais les « kiwis ». On retrouve 5 espèces sur tout le territoire qui sont protégées par une loi « d’absolue protection » depuis 1921. Sa taille varie entre 30 et 45 cm et le kiwi peut peser jusqu’à 3 kg.

Où voir des kiwis en Nouvelle-Zélande ?

Les kiwis sont partout en Nouvelle-Zélande, mais difficile à apercevoir puisqu’ils vivent la nuit. Véritable sanctuaire, Stewart Island est l’endroit idéal pour observer le kiwi Austral. Kapiti Island vous permettra d’observer le kiwi d’Owen, l’espèce la plus rare. Enfin, une visite de Zealandia, près de Wellington vous permettra d’observer le kiwi de Mantell.

Ou voir les animaux de Nouvelle-Zélande - kiwi - nature

Kiwi

2) Le kea

Espèce endémique de Nouvelle-Zélande, le kea est la seule espèce de perroquet des montagnes au monde. Il mesure jusqu’à 50 cm et arbore un plumage vert olive, avec le dessus des ailes orange/rouge. Connu pour être extrêmement intelligent, le kea peut résoudre des puzzles qui demandent de la logique. De nature espiègle, l’oiseau surnommé le « clown des montagnes » n’hésite pas à s’approcher des humains, ce qui fait la joie des touristes, et la colère des locaux !

Où voir des keas en Nouvelle-Zélande ?

Le kea habite dans les montagnes de l’Île du Sud. Vous pourrez facilement l’observer dans la région de Queenstown, dans le Fiordland ainsi que dans la région des glaciers.

Ou voir les animaux de Nouvelle-Zélande - kea - nature - oiseau

Kea

3) Le dauphin d’Hector

Le dauphin d’Hector est l’un des plus petits cétacés du monde et le seul à être endémique de Nouvelle-Zélande. Sa taille varie entre 125 et 160 cm pour environ 60 kg. Avec son front blanc, son dos gris, ses flancs noirs et sa nageoire dorsale noire et arrondie, il est facile d’identifier le dauphin d’Hector. On le surnomme « Mickey Mouse dolphin » à cause de sa nageoire qui ressemble à une oreille de Mickey. Contrairement aux autres dauphins, son museau et très court et souvent confondu avec a tête .

Où voir des dauphins d’Hector en Nouvelle-Zélande ?

Le meilleur spot de Nouvelle-Zélande pour nager avec le dauphin d’Hector est Akaroa, petit village de l’île Sud du pays.

Ou voir les animaux de Nouvelle-Zélande - Dauphin d'hector - nature

Dauphin d’Hector

4) Le cachalot

Seule espèce non endémique de cette liste, le cachalot, cétacé d’environ 20 mètres pour 40 tonnes est présent tout à long de l’année en Nouvelle-Zélande où il profite de la rencontre entre les courants chauds et froids. Ici, ils peuvent donc facilement se nourrir grâce à la présence abondante de poissons, la base de leur alimentation. Vous pourrez donc opter pour une croisière pour l’observer de plus près, vous offrant un moment magique durant votre voyage en Nouvelle-Zélande !

Où voir des cachalots en Nouvelle-Zélande ?

Les cachalots sont présents tout au long de l’année dans les eaux au large de Kaikoura.

Ou voir les animaux de Nouvelle-Zélande - cachalot - baleine - nature - kaikoura

Cachalot

5) Le weka

Souvent confondu avec l’emblématique kiwi, le weka est un autre oiseau que l’on retrouve exclusivement en Nouvelle-Zélande et qui ne peut pas voler. Il est facile de différencier le weka du kiwi, ce dernier possède un bec bien moins long, des pattes proches de celle d’une poule, un plumage brun et des yeux rouges. Comme la pie, il est attiré par tout ce qui brille, ce qui permet de l’approcher assez facilement si vous disposez d’un objet qui brillera au soleil.

Où voir des wekas en Nouvelle-Zélande ?

On croise principalement le weka dans l’Île du Sud dans les régions des Marlborough Sound, de Nelson, sur la West Coast et enfin dans le Fiordland.

Ou voir les animaux de Nouvelle-Zélande - weka - oiseau - nature

Weka

6) Le takahe

C’est l’ancêtre primitif de la poule d’eau. Encore un oiseau insulaire de Nouvelle-Zélande incapable de voler. L’espèce était considérée éteinte pendant 50 ans avant de faire son apparition en 1948, cependant, le takahe reste aujourd’hui encore menacé. Il peut vivre jusqu’à 20 ans, mesure environ 60 cm, pèse jusqu’à 3 kg et possède un bec massif. Le takahe a un magnifique plumage bleu avec quelques reflets verts. !

Où voir des takahes en Nouvelle-Zélande ?

On ne le trouve que dans l’Île du Sud dans les forêts des montagnes à l’ouest du lac Te Anau. L’espèce s’est totalement éteinte dans l’île du Nord. On estime la population à environ 300 individus et elle est en grand danger d’extinction. Il est possible de l’observer que dans les sanctuaires animaliers où il a été réintroduit comme Tiritiri Matangi, Motutapu, Kapiti ou encore à Orokonui Sanctuary !

Ou voir les animaux de Nouvelle-Zélande - oiseau - nature - Takahe

Takahe

7) L’otarie à fourrure

L’otarie à fourrure, aussi connue sous le nom de Fur Seals. On distingue l’otarie du phoque grâce à ses oreilles, que l’on ne voit pas chez le phoque. L’otarie est également plus petite que son cousin. De nature joueuse, l’otarie s’amuse dans les vagues entre deux siestes sur les rochers. Le caractère curieux de l’animal permet de l’approcher, mais il convient de toujours respecter son espace et ne pas s’interposer entre elle et l’eau.

Où voir des otaries en Nouvelle-Zélande ?

Vous pourrez admirer cet adorable animal en vous baladant dans le parc national d’Abel Tasman, le long des côtes de Kaikoura, en optant pour une croisière dans le Milford Sound ou encore dans la Péninsule d’Otago et dans les Catlins.

Ou voir les animaux de Nouvelle-Zélande - nature - otarie

Otarie à fourrure

8) Le tuatara

Le tuatara, ou sphénodon en français, est le seul reptile à bec subsistant au monde. Toutes les espèces de cette famille de reptiles, à part le tuatara, ont disparu il y a environ 65 millions d’années. Avec ses pattes griffues et son dos recouvert d’épines, le tuatara ressemble fortement à un iguane. Vieux de quelques 200 millions d’années, cette relique du passé peut vivre plus de 100 ans.

Où voir des tuataras en Nouvelle-Zélande ?

Le tuatara se trouve uniquement sur les îles protégées du large. Cependant, vous pourrez en admirez en vous rendant à Zealandia, un eco-sanctuaire à Wellington.

Ou voir les animaux de Nouvelle-Zélande - nature - Tuatara

Tuatara

9) Le manchot aux yeux jaunes

Le Yellow-eyed Pingouin, qui est en réalité un manchot, est le plus rare du monde. Il tire son nom des bandes jaunes qu’il a au-dessus de sa tête, ainsi que de son iris qui devient jaune lorsqu’il est adulte. En voie d’extinction, on retrouve environ 1 500 manchots aux yeux jaunes dans le sud de la Nouvelle-Zélande. Ils mesurent entre 62 et 79 cm, et peuvent parcourir 25 kilomètres pour aller chercher leur dîner.

Où voir des manchots aux yeux jaunes en Nouvelle-Zélande ?

Sur la Péninsule d’Otago. Des excursions depuis Dunedin vous permettent d’aller à sa rencontre. Il est également possible de les observer dans les Catlins, tout au sud de l’Île, à Roaring Bay & Long Point.

Ou voir les animaux de Nouvelle-Zélande - nature - oiseau - manchot aux yeux jaunes

Manchot aux yeux jaunes

10) Le tui

Le Tui est un incroyable oiseau capable d’imiter la voie humaine ainsi que le chant d’une dizaine d’espèces d’oiseaux. Son plumage n’en est pas moins remarquable, sombre avec un reflet bleu métal mélangé au ver. L’animal, endémique de Nouvelle-Zélande, mesure environ 30 cm et est facilement reconnaissable à ses deux boules blanches qui se trouvent sur son cou.

Où voir le tui en Nouvelle-Zélande ?

Le tui est très répandu, vous pourrez les rencontrer partout sur les deux îles durant votre voyage en Nouvelle-Zélande.

Ou voir les animaux de Nouvelle-Zélande - nature - oiseau - tui

Tui

Vous connaissez désormais où vous rendre pour aller à la rencontre de la faune exceptionnelle et parfois endémique de Nouvelle-Zélande ! Cette liste ne présente pas tous les animaux que vous pourrez voir lors de votre voyage en Nouvelle-Zélande car la liste serait interminable. Vous pourrez bien sûr y voir d’autres animaux plus ordinaires comme des cerfs, moutons, et autres oiseaux !

Si vous souhaitez découvrir cette magnifique biodiversité, notre équipe de spécialistes de la Nouvelle-Zélande est là pour vous aider à concrétiser votre projet, n’hésitez pas à les contacter.