Asie, Conseils

Climat : Quand voyager en Asie selon les saisons ?

La question du climat en Asie est un point essentiel pour préparer au mieux votre voyage. Si au printemps, certaines régions sont encore en pleine saison sèche, d’autres entrent à peine en période de mousson. Il n’est pas facile de s’y retrouver ! Pour être sûr de visiter l’Asie au meilleur moment, nos experts vous proposent de passer en revue les climats et saisons en Asie du sud-est.

Thaïlande

De manière générale, le climat en Thaïlande est tropical. Il y a trois saisons distinctes : une saison sèche, une saison des pluies et une saison plus fraîche. La saison sèche, qui va de mars à avril, est plutôt caniculaire. Il fait souvent plus de 40°C la journée et le temps est très sec. La saison des pluies, de juin à octobre, est déterminée par la mousson. C’est la période durant laquelle il y a de violentes averses et des orages. Il peut pleuvoir n’importe quand et toute la journée cependant, les températures restent relativement élevées.

La meilleure saison pour visiter la Thaïlande est la saison fraîche, entre novembre et février. Généralement, il fait entre 25 et 30°C et il n’y a que très peu voire pas de pluie.

Wat Chai en Thailande

Wat Chai – Thailande

Vietnam

Le climat au Vietnam est chaud et humide. Du fait de la géographie du pays, il existe des disparités importantes au niveau du climat entre le nord et le sud du pays. Au nord, de novembre à mai, le climat est hivernal. Les températures peuvent descendre jusqu’à 8°C et des pluies  peuvent survenir et durer plusieurs jours. De juin à octobre, les températures sont plus élevées : il fait en moyenne entre 30 et 40° et le climat est assez humide.
Au sud du Vietnam, la saison sèche, et donc la plus ensoleillée va de décembre à avril. A cette période, il fait en moyenne 35°C. La période entre juillet et septembre est la plus pluvieuse, c’est la saison des pluies avec ses risques de tempêtes et d’inondations.

La meilleure période pour voyager sur l’ensemble du territoire est donc de mars à avril, quand les températures sont agréables et le climat est plus sec que le reste de l’année.

Baie d'Halong au Vietnam

Baie d’Halong – Vietnam

Laos & Cambodge

Ces deux pays ont un climat plutôt semblable. Il existe 2 saisons : une saison sèche de novembre à mars et une saison des pluies d’avril à octobre. Durant la saison sèche, les températures varient entre 25 et 30° et le climat est très ensoleillé. Le temps est agréable et l’humidité est quasi inexistante. Durant la saison des pluies, la mousson apporte d’importantes averses ce qui fait que les risques d’inondation sont fréquents. Durant cette période, le temps est assez incertain, les pluies peuvent être abondantes pendant plusieurs jours, puis assez faibles.

Les mois les plus chauds sont mars et avril, à cheval entre les deux saisons. Au cours de ces deux mois, les températures peuvent atteindre les 40° et l’atmosphère est très sèche.

Le meilleur moment pour un voyage au Laos ou au Cambodge est donc févier – mars.

Angkor -auCambodge

Angkor – Cambodge

Indonésie

L’Indonésie possède un climat équatorial avec deux saisons : une saison sèche et une saison des pluies. Le temps y est généralement chaud et humide toute l’année. La saison sèche va de mai à octobre. A cette période de l’année, la température moyenne est de 26° ce qui en fait la saison idéale pour visiter la région. Durant cette saison c’est le mois de juillet qui est le plus sec avec une température moyenne maximale de 32°.  Durant la saison des pluies, de novembre à avril, les températures tournent autour de 26°C en moyenne et les averses sont abondantes.

Nous vous conseillons les mois de mai, septembre et octobre pour votre voyage en Indonésie afin d’éviter les hordes de touristes et de profiter d’un climat doux aux températures agréables.

Pura Ulun Danu Bratan à Bali

Pura Ulun Danu Bratan – Bali

Inde / Sri Lanka

Il est difficile de déterminer très exactement le climat en Inde vu la taille de ce pays. On dénombre cependant 4 saisons : l’hiver, l’été, la saison des pluies et la saison post-mousson.

Durant l’hiver, de janvier à mars, le climat est humide en plus d’être froid et les températures peuvent être négatives. En été, de mars à mai, la chaleur domine notamment dans le nord et le centre du pays et peut atteindre les 45°C. Au sud, elles restent relativement douces mais le climat reste sec. De juin à septembre, c’est la saison des pluies avec la mousson. Les risques d’inondations sont élevés pendant cette saison dans le nord et le sud du pays tandis qu’à l’extrême nord le temps est généralement plus ensoleillé et les pluies plus rares. Durant la période post-mousson, qui va d’octobre à décembre, les pluies diminuent  et la température ne baisse que très légèrement. C’est à partir de novembre que le froid s’installe.

Au Sri Lanka, les saisons sont différentes. On parle de saison sèche, de décembre à avril, de grande mousson de mai à septembre et de petite mousson d’octobre à janvier. Durant la saison sèche, les températures tournent autour de 25 à 30°C et le climat reste agréable. La grande mousson à lieu sur la côte occidentale et au sud du pays, tandis que la petite mousson arrose la côte nord-est.

La meilleure période pour s’y dépendra donc de la région que vous aurez choisie. Nous vous conseillons tout de même l’hiver pour votre voyage en Inde à l’exception des régions himalayennes du nord-est et du Sikkim et la saison sèche pour le Sri Lanka.

Sigiriya au Sri Lanka

Sigiriya – Sri Lanka

Vous êtes désormais incollables sur le climat en Asie, vous voilà prêts à vous envoler vers cette magnifique destination à la culture riche et pleine d’histoire et aux paysages splendides et variés.

Si vous souhaitez préparer votre prochain séjour en Asie, notre équipe de spécialistes de l’Asie est là pour vous conseiller. N’hésitez pas à les contacter.