Amérique latine, Conseils

5 destinations incontournables en Amérique Latine

Si vous décidez de partir explorer le monde, pourquoi ne pas commencer par l’Amérique Latine ? Terre de vestiges architecturaux et de parcs naturels à couper le souffle, le continent sud-américain est riche en diversité de paysages. Voici notre sélection des 5 destinations incontournables à visiter en Amérique Latine.

Mexique

Mexique - Amérique latine

Teotihuacan, Vallée de Mexico

Des sites archéologiques impressionnants à côté desquels s’étendent des plages paradisiaques, des villes coloniales préservées et une nature grandiose et luxuriante : le Mexique nous offre une incroyable variété de paysages.
L’un des principaux atouts du Mexique est son patrimoine culturel qui est très riche. Le pays possède de nombreux sites culturels et naturels inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Parmi ceux-ci on peut citer le centre historique d’Oaxaca et le site archéologique de Monte Alban, la Cité préhispanique de Teotihuacan, les grottes préhistoriques de Yagul et de Mitla et la non moins célèbre ville préhispanique de Chichen-Itza. Les innombrables vestiges de civilisations mayas et aztèques et la beauté architecturale des villes coloniales font également parti de l’incroyable richesse du Mexique. En visite au Mexique laissez-vous tenter par les saveurs culinaires du pays en dégustant quelques tacos, fajitas et autres enchiladas. L’accueil chaleureux des mexicains et les ambiances musicales des mariachis invitent à se laisser séduire par cette destination aussi fascinante qu’exaltante.

A ne pas manquer

Mexico : la capitale en perpétuelle effervescence ne manquera pas de vous surprendre. Porte d’entrée du Mexique, c’est une introduction parfaite à la culture mexicaine. En passant par Mexico, prenez le temps de flâner dans les rues du centre historique, vous y découvrirez quelques joyaux d’architecture comme le Palais National couvert d’immenses fresques réalisées par Diego Rivera, la basilique Guadalupe ou encore le Templo Mayor, ultime vestige de l’ancienne capitale de l’empire Aztèque Tenochtitlan.

Puebla : avec son impressionnante cathédrale de style néoclassique, son Palais Municipal et ses nombreuses églises et demeures au style colonial, le centre historique de Puebla est un des mieux préservés du Mexique. Il a d’ailleurs été inscrit au patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. A Puebla, vous découvrirez la Cathédrale de Notre-Dame de l’Immaculée Conception, un immense édifice datant du 16ème siècle, le volcan Cuexcomate qui est le plus petit volcan du monde et les églises San Cristóbal, San Francisco et Santo Domingo qui sont de véritables monuments architecturaux marqués par l’histoire de la ville.

Péninsule du Yucatán : avec ses plages de sable blanc, ses fonds marins exceptionnels, ses sites archéologiques de premiers plans et ses superbes réserves naturelles, c’est sans nul doute le lieu à ne pas manquer ! Il y a tant de trésors à découvrir sur la Péninsule du Yucatán : les sites préhistoriques de Tulum et Chichén Itzá qui content à merveille l’histoire du peuple Maya, Playa del Carmen, ancien port de pêche devenu aujourd’hui l’une des plus grandes stations balnéaires aux longues plages vierges et aux eaux turquoises. Également, Holbox qui abrite la réserve naturelle de Yum Balam et ses centaines d’oiseaux et tortues marines. Un séjour sur la Péninsule du Yucatán ne serait complet sans une baignade dans un des nombreux cénotes à l’eau cristalline caché en pleine forêt.

 

A ne pas manquer au Mexique - Amérique latine

Mexico – Palenque – Cénote Yucatán

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos voyages au Mexique, découvrez nos offres et les avis de nos experts sur Alma Latina.

 

Pérou

Pérou - Amérique latine

Montagne colorée à Cuzco – Pérou

Nos experts vous diront que faire un voyage au Pérou c’est découvrir le monde des Incas. Destination de rêve pour les amoureux de la nature, le Pérou est un pays extraordinaire tant pour sa riche culture que pour la diversité de ses paysages.
Lorsque l’on évoque le Pérou, on pense immédiatement au célèbre Machu Picchu ou à Cusco, l’ancienne capitale de l’Empire inca. Mais on ne peut oublier que le Pérou à une histoire bien plus riche qui a vu évoluer bien d’autres civilisations aux vestiges majestueux : Paracas, Chavin, Nazca, Chimu… Entre la côte sableuse et désertique, les sommets de la Cordillera Blanca, les steppes arides de l’Altiplano et « l’enfer vert » de la forêt amazonienne, voyager au Pérou comblera votre désir d’aventure et de découverte !

A ne pas manquer 

Cusco : ancienne capitale inca, c’est l’un des hauts lieux touristiques du Pérou. Ses rues typiques, ses monuments historiques et son architecture coloniale en font une ville pleine de charme. Baladez-vous dans le centre-ville et arrêtez-vous à la Plaza de Armas, place réputée pour les anciennes maisons et églises baroques qui l’entourent. Prenez le temps de visiter la cathédrale de Cusco puis, rendez-vous au marché central de Cusco pour goûter les spécialités locales.

Machu Picchu : si à ce jour, nous ne pouvons affirmer avec certitude qu’il s’agit d’une ancienne forteresse, d’une ville ou d’un sanctuaire, nous pouvons dire que c’est sans aucun doute un des monuments précolombiens le plus spectaculaire du pays. Considéré comme l’emblème culturel du Pérou, le site inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Lac Titicaca : niché à la frontière entre le Pérou et la Bolivie, le lac compte une quarantaine d’îles flottantes. Embarquez à bord d’un bateau typique et partez à la découverte des îles Uros faites d’un assemblage de roseaux ou encore sur les îles Taquile et Amantani où vous découvrirez les coutumes et traditions anciennes de leurs habitants.

A ne pas manquer au Pérou - Amérique latine

Cuzco – Machu Picchu – Lac Titicaca

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos voyages au Pérou, découvrez nos offres et les avis de nos experts sur Alma Latina.

 

Bolivie

Bolivie - Amérique latine

Bolivie

Nous ne pouvions vous parler du Pérou sans évoquer la Bolivie. Cette terre de contrastes aux panoramas grandioses dispose d’une géographie très variée : on y retrouve des paysages montagneux avec la Cordillère des Andes, des paysages de plateau d’altitude avec l’Altiplano ou encore des espaces désertiques et tropicaux avec le désert d’Atacama et la forêt amazonienne.
En plus de ses merveilles naturelles, la Bolivie offre un patrimoine architectural remarquable qui garde l’empreinte de ses premiers occupants, les Conquistadores. Les sites précolombiens d’Isla del Sol et de Tiwanaku sont les témoins de grands empires et la marque d’une spiritualité andine forte en Amérique Latine.

A ne pas manquer 

Salar de Uyuni : à plus de 3 600 mètres d’altitude, cet espace désertique d’un blanc éclatant est le plus grand désert de sel au monde. On y retrouve des formations rocheuses ainsi que des îlots parsemés de cactus de 10 à 12 mètres de haut dont le plus connu est Incahuasi depuis lequel il est possible d’avoir une vue magnifique sur le Salar. Vous pourrez y observer des milliers de flamants roses ou y faire des excursions en 4×4 au départ de La Paz, Sucre ou Potosí.

Potosí : cité coloniale située à 4 090 mètres d’altitude et inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’un des trésors d’architecture baroque d’Amérique du Sud. C’est aussi la ville la plus haute du monde. Lors de votre passage à Potosí, vous pourrez visiter les mines ainsi que les bâtiments ayant servi à l’exploitation de l’argent comme la Casa de Moneda qui abrite un musée retraçant l’histoire de la ville. En vous promenant dans les rues du centre de Potosí, vous découvrirez les nombreuses églises et cathédrales qui composent le paysage de cette ville chargée d’histoire et de croyances religieuses.

La Paz : c’est la capitale de la Bolivie mais aussi la ville la plus haute du monde (3 600 mètres d’altitude). Vous découvrirez à La Paz de nombreuses églises du XVIIème siècle comme la  Basilique San Francisco et des demeures qui ont conservé leur cachet colonial. Vous ne pourrez visiter La Paz sans passer par la Plaza Murillo, la principale place de la ville où se trouve le palais présidentiel. Faites aussi un tour au marché aux sorcières, un des derniers lieux de la ville qui illustre encore la survivance des croyances ancestrales et des mythes et légendes indiens.

A ne pas manquer en Bolivie - Amérique latine

Salar de Uyuni – Potosí – La Paz

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos voyages en Bolivie, découvrez nos offres et les avis de nos experts sur Alma Latina.

Costa-Rica

Costa Rica - Amérique latine

Chute – Costa Rica

Le Costa-Rica est un vrai bijou naturel ! Situé en plein cœur de l’Amérique Centrale, ce petit bout de terre a une biodiversité et des paysages exceptionnels qui en font une destination idéale pour un voyage 100% nature. Ses magnifiques plages, ses volcans, sa faune endémique et ses immenses forêts lui donnent des allures de paradis sauvage. Il existe, au Costa-Rica, pas moins de 33 parc nationaux qui regroupent plus 800 espèces d’oiseaux et concentrent plus de la moitié des espèces végétales de la planète. Vous serez émerveillés par l’extrême gentillesse des Ticos, habitants du Costa-Rica, l’extraordinaire diversité des paysages et la pluralité des activités de plein air. Amoureux de la nature, le Costa-Rica vous surprendra tant par sa richesse naturelle que par sa douceur de vivre. Pura Vida !

A ne pas manquer

San José : la capitale du Costa-Rica se distingue par ses beaux édifices au style néoclassique et ses places populaires, véritables lieux de rencontre et de partage de culture. Entre la Plaza Juan Mora Fernandéz et la Plaza de Cultura, vous pourrez apercevoir le somptueux Théâtre National du Costa-Rica et d’autres somptueuses constructions comme le Castillo del Moro et les églises Nuestra Senora de Las Mercedes et La Soledad. Ne quittez pas la ville avant d’avoir visité au moins un des trois célèbres musées : le Musée de l’Or précolombien consacré aux trésors de l’époque précolombienne, le musée du Jade qui possède une collection de près de 7 000 pièces archéologiques dont la moitié est en jade et le Musée National du Costa-Rica.
San José est aussi le point de départ de nombreuses excursions pour la visite des volcans situés à proximité.

Le parc national de Tortugero : situé dans la région du même nom, c’est le paradis de la biodiversité. Le parc renferme une faune et une flore locales exceptionnelles : 157 espèces de reptiles et d’amphibiens, 55 espèces de poissons d’eau douce, 60 espèces de mammifères et plus de 300 espèces d’oiseaux. Une multitude d’activités s’offriront à vous telles que les randonnées dans la jungle, les balades en canoë,  l’observation nocturne des tortues sur les plages du parc et l’ascension du mont Tortuguero. N’oubliez pas de prendre le temps de vous prélasser sur les magnifiques plages du parc.

Le parc Arenal : situé au pied du volcan Arenal, le parc est connu pour ses eaux thermales et son lac artificiel. Il possède une faune et une flore très diversifiée. Vous pourrez y observer notamment des tapirs, des colibris, des jaguars, des perroquets ou encore plusieurs espèces de singes dans leur milieu naturel. Toutefois la particularité du parc est l’impressionnant volcan du même nom qui culmine à 1 670 mètres d’altitude et qui offre, lors de ses éruptions régulières un spectacle naturel magnifique.

A ne pas manquer au Costa Rica - Amérique latine

San José – Tortugero – Volcan Arenal

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos voyages au Costa Rica, découvrez nos offres et les avis de nos experts sur Alma Latina.

Argentine

Argentine - Amérique latine

Argentine

L’Argentine c’est plusieurs panoramas grandioses regroupés sur un seul et même territoire immense. Des paysages montagneux des Andes aux fracas des chutes d’Iguazú, des steppes de Patagonie au désert de cactus au sud de Salta, des montagnes colorées de la quebrada de Humahuaca au glacier Perito Moreno sans oublier la charmante Ushuaïa, la nature en Argentine a de quoi vous faire rêver. Si les amateurs de randonnées trouveront leur compte, en escaladant les plus hauts sommets au cœur de la Cordillère des Andes, les amoureux de la nature ne seront pas en reste. En Patagonie, vous ferez la rencontre d’une faune et d’une flore étonnantes. L’argentine c’est un pays qui se vit pleinement : vibrez au rythme du Tango à Buenos Aires, régalez-vous de délicieux empanadas, plongez au cœur des petits villages et villes aux allures coloniales et explorez les tréfonds de la forêt amazonienne…

A ne pas manquer

Les chutes d’Iguazú : à la frontière entre le Brésil et l’Argentine, c’est un ensemble de plus de 200 cascades qui figurent parmi les plus belles du monde et pour cause, elles sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO. Accessibles depuis le Parc naturel d’Iguazú, vous aurez l’occasion d’admirer de près ce magnifique spectacle en les survolant en hélicoptère.

Le glacier Perito Moreno : situé dans le Parc National des glaciers, cette impressionnante étendue de glace de 30 km de long atteint les 60 mètres de haut au-dessus du lac argentin. C’est un spectacle fascinant que nous offre la nature face auquel on se sent tout petit. Depuis les passerelles vous pourrez admirer le spectacle grandiose de la chute des blocs de glace. Pour les plus déterminés, vous pourrez découvrir le glacier sous un autre angle en faisant une excursion en bateau sur les eaux du lac.

La quebrada de Humahuaca : avec ses paysages colorés époustouflants, ce site est un incontournable de l’Argentine. En plus du magnifique spectacle, vous pourrez explorer les vestiges des différentes civilisations qui y ont vécu ainsi que les villages de style colonial. L’importance culturelle et historique de la région lui a valu d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2003.

A ne pas manquer en Argentine - Amérique latine

Chutes d’Iguazu – Glacier Perrito Moreno – Quebrada de Humahuaca

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos voyages en Argentine, découvrez nos offres et les avis de nos experts sur Alma Latina.

Pour mieux préparer votre départ en Amérique Latine, pensez à vous renseigner sur les règles sanitaires et de sécurité (vaccins, etc.) et prévoyez vos périodes de visites en fonction des saisons propre à chaque pays.

N’hésitez pas à consulter toutes nos destinations en Amérique Latine et à demander votre devis gratuit sur notre site Alma Latina.